Fin du cycle 3 : une année pour découvrir et consolider les acquis du premier degré
L’équipe pédagogique propose des dispositifs pour accompagner les élèves et développer leur personnalité :
Dans chaque 6ème, est prévu quotidiennement un temps d’accueil et de bilan où les élèves sont amenés à revenir sur les notions vues en classe la veille et à préparer dans des conditions sereines chaque nouvelle journée de cours. Le temps de bilan est réservé à l’aide à la mémorisation et à la préparation du travail du soir.
Un petit retour de quelques minutes est aussi fait par les élèves sur le cours précédent à chaque nouvelle séance entamée. Ce petit retour permet à l’enseignant de vérifier ce que les élèves ont retenu et compris du cours précédent, de faire des liens avec son propre cours et permet aux élèves de fixer durablement les notions vues en évitant un empilement des connaissances sans hiérarchisation entre elles. Tous ces moments visent à organiser la mémorisation sur l’ensemble de la journée pour préparer le travail du soir et à faire des liens entre les différentes matières abordées pour un apprentissage qui ait du sens.
Initiation à deux langues en plus de l’anglais (allemand et espagnol).
Un espace réservé : cour réservée aux 6ème et salles de classe spécifique pour chaque 6ème.
La limitation du poids du cartable : l’APEL (l’Association des Parents) met à disposition des manuels au collège pour que chaque élève ait un double jeu de manuel.
Un temps d’échange entre parents et enseignants sur les méthodes de travail utilisées en classe est proposé aux parents qui le souhaitent sur 3 soirées du premier trimestre.
Trois années pour se former aux compétences du collège et s’orienter
Les EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler : une partie du programme est vue à travers un projet que proposent deux enseignants de matières différentes. En 4ème et en 3ème, les EPI sont prolongés par des propositions de séjours (séjours en Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, les Glénan).
Une LV2 (langue vivante 2) est enseignée en plus de l’anglais de la 5ème à la 3ème.
La LV1 (anglais) est renforcée pour tous les élèves en 4ème à raison d’1 heure en plus par semaine (3h + 1h).
OPTION LATIN possible à partir de la 5ème.
L’orientation est préparée dès la 5ème et se poursuit en 4ème et 3ème.
4 projets différents sont proposés aux élèves du niveau ; les choix sont proposés aux élèves en fin de 5ème pour démarrer l’année suivante.
en 4ème à raison d’1 heure en plus par semaine (3h + 1h).
Un échange avec Schleiden est proposé à tous les élèves germanistes.
Une possibilité de scolarisation de moyenne durée entre la France et l’Allemagne. Les élèves ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand peuvent se rendre en Allemagne dans le cadre du programme « Brigitte Sauzay », un programme individuel d’échange scolaire (les participants français séjournent trois mois dans une famille en Allemagne et accueillent trois mois un correspondant allemand dans leur famille en France).
Le parcours d’orientation se poursuit avec une présentation du fonctionnement du LEG (lycée d’enseignement général) ainsi que la possibilité d’échanger avec des lycéens. Un forum de l’orientation est également proposé au sein de l’établissement fin janvier afin de rencontrer les différentes écoles du secteur proposant des orientations professionnelles ou technologiques. Un stage d’observation en entreprise est obligatoire pour chaque élève.
2 brevets blancs sont organisés pour préparer Le Brevet des Collèges fin juin.
L’Attestation de sécurité routière (ASSR1 en 5ème, ASSR2 en 3ème).
La Formation aux premiers secours (PSC1) est proposée à tous les élèves qui le souhaitent.