L’enseignement

A partir de la rentrée 2016, le collège est constitué de deux cycles : Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème) et Cycle 4 (5ème – 4ème – 3ème)

La sixième

Fin du cycle 3 : une année pour découvrir et consolider les acquis du premier degré

L’équipe pédagogique propose des dispositifs pour accompagner les élèves et développer leur personnalité :

Dans chaque 6ème, est prévu quotidiennement un temps d’accueil et de bilan où les élèves sont amenés à revenir sur les notions vues en classe la veille et à préparer dans des conditions sereines chaque nouvelle journée de cours. Le temps de bilan est réservé à l’aide à la mémorisation et à la préparation du travail du soir.

Un petit retour de quelques minutes est aussi fait par les élèves sur le cours précédent à chaque nouvelle séance entamée. Ce petit retour permet à l’enseignant de vérifier ce que les élèves ont retenu et compris du cours précédent, de faire des liens avec son propre cours et permet aux élèves de fixer durablement les notions vues en évitant un empilement des connaissances sans hiérarchisation entre elles. Tous ces moments visent à organiser la mémorisation sur l’ensemble de la journée pour préparer le travail du soir et à faire des liens entre les différentes matières abordées pour un apprentissage qui ait du sens.

Initiation à deux langues en plus de l’anglais (allemand et espagnol).

Un espace réservé : cour réservée aux 6ème et salles de classe spécifique pour chaque 6ème.

La limitation du poids du cartable : l’APEL (l’Association des Parents) met à disposition des manuels au collège pour que chaque élève ait un double jeu de manuel.
Un temps d’échange entre parents et enseignants sur les méthodes de travail utilisées en classe est proposé aux parents qui le souhaitent sur 3 soirées du premier trimestre.

Le cinquième – La quatrième – La troisième

Trois années pour se former aux compétences du collège et s’orienter

Les EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler : une partie du programme est vue à travers un projet que proposent deux enseignants de matières différentes. En 4ème et en 3ème, les EPI sont prolongés par des propositions de séjours (séjours en Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, les Glénan).

Une LV2 (langue vivante 2) est enseignée en plus de l’anglais de la 5ème à la 3ème.

La LV1 (anglais) est renforcée pour tous les élèves en 4ème à raison d’1 heure en plus par semaine (3h + 1h).

OPTION LATIN possible à partir de la 5ème.

L’orientation est préparée dès la 5ème et se poursuit en 4ème et 3ème.

Pour le niveau 6ème

  • coll-stgab-enseign-theatre« Collège au cinéma » : 3 films qui ont marqué l’histoire du cinéma visionnés dans un vrai cinéma et qui donnent lieu à une analyse en classe.
  • Des sorties sur le terrain dans le cadre de la SVT.
  • Des échanges avec des écoles du secteur pour maintenir le lien CM / 6ème.
  • Deux partenariats sportifs en lien avec le club des nageurs bigoudens et l’école de danse Sandie Trévien : les élèves recrutés par les clubs bénéficient d’un emploi du temps aménagé.
  • Une formation musicale proposée dans le cadre du bagad école (1h de pratique instrumentale par semaine dans l’emploi du temps) pour les élèves volontaires.
  • Des projets artistiques (chant, théâtre, danse) encadrés par des enseignants pour les élèves de deux classes sur la base du volontariat.

Cycle 4 : cinquième – quatrième – troisième

Pour le niveau 5e

  • Une LV2 (langue vivante 2) est enseignée en plus de l’anglais de la 5ème à la 3ème.
  • Le latin : possibilité d’étudier la langue latine à partir de la 5ème.
  • Projet d’année interdisciplinaire autour du « Carnet de voyage » : 4 demi-journées sont banalisées pour accompagner les élèves dans l’élaboration de leur carnet. Une intervention de Julien Moreau (coup de cœur 2016 de la fondation Nicolas Hulot) lors de son BZH Tour a pour objectif d’échanger autour de ses voyages et de les sensibiliser à l’impact de notre vie sur l’environnement. Une exposition finale et un concours viennent clore le projet.
  • Les élèves qui le souhaitent peuvent participer à différents concours nationaux dans 3 matières (mathématiques, français, anglais).

Pour le niveau 4ème

4 projets différents sont proposés aux élèves du niveau ; les choix sont proposés aux élèves en fin de 5ème pour démarrer l’année suivante.

Echange avec les Pays-Bas « Ouverture européenne »
  • Communiquer avec un collégien d’Amsterdam (les hollandais parlent anglais couramment).
  • Découvrir la culture Hollandaise et la ville d’Amsterdam.
  • Mettre en pratique les apprentissages de la langue anglaise.
  • Accueillir son correspondant hollandais en France.
  • Préparer un séjour linguistique (7 jours) et culturel aux Pays-Bas (hébergement chez son correspondant).
Projet linguistique « A la découverte de l’Angleterre »
  • Découvrir la culture anglaise
  • Mettre en pratique les apprentissages de la langue.
  • Préparer un séjour linguistique et culturel en Angleterre, dans la région de Plymouth.
Projet J.O. « En route vers les J.O. »
  • Découvrir les valeurs de l’olympisme.
  • Animer une journée sportive auprès d’adultes handicapés.
  • Organiser un tournoi sportif au collège.
  • Participer à un séjour sportif.
Projet scientifique « La Bretagne, une source d’énergie inépuisable »
  • Développer la démarche scientifique et l’autonomie à travers la démarche d’investigation.
  • Apporter un regard objectif et contribuer à renforcer l’éducation à l’environnement vers un développement durable.
  • Construction d’une table numérique pour commander un arbre solaire.
  • Expérimenter des systèmes de production originaux.
La LV1 (anglais) est renforcée pour tous les élèves

en 4ème à raison d’1 heure en plus par semaine (3h + 1h).

Dispositif E.D.D.P. « Evaluation Différenciée Découverte Professionnelle »
  • Destiné aux élèves de 4ème et 3ème souhaitant s’orienter vers une filière professionnelle.
  • Evaluation différenciée en cours d’année.
  • 1 heure de découverte professionnelle par semaine afin de travailler sur son projet professionnel.
  • 2 stages d’une semaine chacun en entreprise.
  • Visite d’un lycée des métiers.

Pour le niveau 3ème

Un échange avec Schleiden est proposé à tous les élèves germanistes.

Une possibilité de scolarisation de moyenne durée entre la France et l’Allemagne. Les élèves ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand peuvent se rendre en Allemagne dans le cadre du programme « Brigitte Sauzay », un programme individuel d’échange scolaire (les participants français séjournent trois mois dans une famille en Allemagne et accueillent trois mois un correspondant allemand dans leur famille en France).

Le parcours d’orientation se poursuit avec une présentation du fonctionnement du LEG (lycée d’enseignement général) ainsi que la possibilité d’échanger avec des lycéens. Un forum de l’orientation est également proposé au sein de l’établissement fin janvier afin de rencontrer les différentes écoles du secteur proposant des orientations professionnelles ou technologiques. Un stage d’observation en entreprise est obligatoire pour chaque élève.

2 brevets blancs sont organisés pour préparer Le Brevet des Collèges fin juin.

L’Attestation de sécurité routière (ASSR1 en 5ème, ASSR2 en 3ème).

La Formation aux premiers secours (PSC1) est proposée à tous les élèves qui le souhaitent.

L’ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) accueille des élèves en situation de handicap. Ils ont de 12 à 16 ans et sont inscrits dans les classes ordinaires du collège. Leur emploi du temps est individualisé et se partage entre les cours dans leur classe de référence et les cours dans le dispositif Ulis.

L’enseignement s’y articule entre différents projets ouverts sur le monde

  • Projet en lien avec le Musée des Beaux-Arts
  • Inventer des outils pédagogiques pour faciliter la lecture de tableaux
  • Projet en lien avec les autres Ulis du Finistère
  • Créer des outils pédagogiques en français pour les enfants de Madagascar
  • Projet en lien avec le jardin partagé de Pont-l’Abbé
  • Jardiner un carré de terrain