L’enseignement

Depuis la rentrée 2016, le collège est constitué de deux cycles : Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème) et Cycle 4 (5ème – 4ème – 3ème)

La sixième

Fin du cycle 3 : une année pour découvrir et consolider les acquis du premier degré

L’équipe pédagogique propose des dispositifs pour accompagner les élèves et développer leur personnalité :

Dans chaque 6ème, est prévu quotidiennement un temps d’accueil où les élèves sont amenés à revenir sur les notions vues en classe la veille et à préparer dans des conditions sereines chaque nouvelle journée de cours.

Un espace réservé : cour réservée aux 6ème et salles de classe spécifique pour chaque 6ème.

La limitation du poids du cartable : l’APEL (l’Association des Parents) met à disposition des manuels au collège pour que chaque élève ait un double jeu de manuel.

Un temps d’échange entre parents et enseignants est proposé au premier trimestre.

A partir de la classe de 6ème, nous proposons une filière Bilangue Allemand-Anglais : 2 h d’allemand en plus des 3h d’anglais.

Nous proposons également à tous les élèves curieux des langues orientales une initiation au chinois dès la sixième à raison de 1h par semaine.

Parcours d’éducation artistique et culturelle

  • Enseignement facultatif du chant choral 

Cet enseignement est ouvert à tous les élèves de la 6ème au BTS aimant chanter et souhaitant s’investir dans un projet collectif. L’élève apprend à connaître sa voix, il développe également l’estime de soi, l’altruisme, la concentration, la mémorisation et la rigueur.

  • Accompagnement des groupes de musique 

Cet atelier est ouvert à tous les élèves musiciens souhaitant créer un groupe. Accompagnés de professeurs musiciens, ils définissent un répertoire et apprennent à jouer ensemble avec pour finalité de se produire sur scène.

  • Atelier théâtre

Cet atelier est ouvert à tous les collégiens. Ils se retrouvent le mercredi après-midi pour travailler la mise en voix, les jeux de rôles et montent ensemble des sketches et des pièces de théâtre.

Le cinquième – La quatrième – La troisième

Trois années pour se former aux compétences du collège et s’orienter

Bilangue Allemand – Anglais : Poursuite des enseignements en classe bilangue Allemand-Anglais commencés en 6ème sur les niveaux de classe 5ème – 4ème – 3ème.

LV2 Espagnol (langue vivante 2) à partir de la 5ème. (uniquement pour les élèves non inscrit en filière bilangue allemand-anglais)

Option chinois

Option latin à partir de la 5ème.

L’orientation est préparée dès la 5ème et se poursuit en 4ème et 3ème.

La Certification PIX : les compétences numériques sont travaillées dès la classe de 5ème et évaluées en classe de 3ème. Cette certification est reconnue par l’État et le monde professionnel. Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle.

Des propositions de séjours (séjours de découverte des Sports d’Hiver, séjours en Allemagne, Espagne, Normandie).

Pour le niveau 6ème

coll-stgab-enseign-theatreUne prise en compte de tous les élèves et un accompagnement pour réussir son entrée au collège et aborder sereinement son année de 6ème :

  •  Un professeur principal qui suit la classe et voit les élèves régulièrement pour leur apprendre à
    vivre ensemble, leur donner des informations et des conseils méthodologiques, faire des
    bilans.
  • Pas d’évaluation chiffrée au 1er trimestre. Evaluation par compétences.
  • Une aide à la mémorisation avec un temps d’accueil le matin pour s’assurer qu’on est prêt à démarrer la journée (rappel du travail qui était à faire et des leçons à apprendre).
  • Un temps de lecture quotidien pour se calmer avant d’entamer une ½ journée de travail et alimenter ou retrouver le goût de lire.
  • AP Français et Maths (depuis la rentrée 2022) : une heure d’accompagnement par semaine sur laquelle les élèves vont tourner pendant l’année afin de renforcer ou approfondir la maîtrise de la langue française ainsi que les mathématiques.
  • 5 séances d’AP numérique en début d’année afin de bien maîtriser les différents outils dont les élèves auront besoin pendant l’année (Gmail, Drive, Classroom)
  • Une ouverture aux langues : filière bilangue allemand – anglais (2h d’allemand en plus des 3h d’anglais) et option chinois (1h par semaine)
  • Un cartable plus léger :
    – Un classeur pour alléger les cartables (classeur quotidien + classeur archive)
    – Un double jeu de manuels scolaires afin de ne pas transporter de livres.
    – Un kit de fournitures prévu par l’APEL pour la papeterie (environ 35 euros, prélevés
    sur la 1 ère facture). Possibilité pour les élèves de 5 ème d’ajouter la calculatrice.
    – La possibilité de louer un casier – contacter l’entreprise Paillard en cliquant ICI.
  • Des projets en 6ème :

– Une journée d’intégration
– Ateliers artistiques ou Association sportive sur le temps de midi, et le mercredi après-midi
– Une sortie Eau et Rivière
– Un stage de voile de 5 jours à la fin de l’année scolaire

  • Des partenariats :

– Danse classique (Ecole Sandie Trévien, Pont l’Abbé)
– Natation (Les Nageurs Bigoudens, Piscine Aquasud Pont l’Abbé)
– Équitation (Le Trèfle, Plonéour Lanvern)

  • Sections sportives FOOTBALL & HANDBALL

Cycle 4 : cinquième – quatrième – troisième

Pour le niveau 5e

Parcours Langues jusqu’en 3ème

– Poursuite de la filière bilangue allemand – anglais démarrée en 6ème
– Démarrage de la LV2 Espagnol (uniquement pour les élèves non inscrit en bilangue allemand-anglais)
– Option Latin à partir de la 5ème
– Option Chinois 

Parcours d’éducation artistique et culturelle

Séquence sur le voyage : réalisation de carnets de voyage, rencontres d’aventuriers (Tanguy Duchêne, Julien Moreau).

Projet Qui suis-je ? Lectures de textes sur la personnification aux primaires.

A travers ce projet mené par la professeure de français et la documentaliste, différentes compétences sont travaillées : pratiquer l’écriture d’invention, exploiter des lectures pour enrichir son récit, lire des textes non littéraires, lire avec expressivité, avec fluidité et interpréter un texte devant un public.

Parcours Citoyen

– Attestation de sécurité routière (ASSR1)

– Opération SAKADO : opération de solidarité qui consiste à récolter divers objets (alimentaire, hygiène, couvertures…) et remplir des sacs à dos qui seront remis aux sans-abris par le Secours catholique de Quimper

– Intervention sur le harcèlement scolaire

Pour le niveau 4ème

Parcours avenir
Option découverte professionnelle : cette option propose aux élèves volontaire une approche du monde professionnel par la découverte des métiers, des milieux professionnels et de l’environnement économique et social. Accompagnés par un enseignant référent, ils vont découvrir les parcours professionnels après la 4ème et ainsi pouvoir construire leur projet d’orientation.

Dans ce cadre, nous leur proposons également d’effectuer un stage d’une semaine en entreprise.
– Possibilité de réaliser des mini-stages en lycée professionnel
– Forum des métiers

Parcours d’éducation artistique et culturelle

séjour au ski : le collège propose un séjour dans les Pyrénées pour découvrir ou approfondir la pratique du ski ou du snowboard et découvrir le milieu montagnard.
séjour scientifique et culturel

Parcours citoyen
– Intervention sur la nutrition et la diététique

Pour le niveau 3ème

Parcours Langues et Parcours d’éducation artistique et culturelle

– Echange avec Schleiden – Jumelage entre notre ensemble scolaire et la Clara Fey Schule de Schleiden depuis 1980. Nos élèves partent une semaine au mois de mars et reçoivent leur correspondant pendant une semaine au mois de mai.

– Programme Brigitte-Sauzay : une possibilité de scolarisation de moyenne durée en Allemagne. Les élèves ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand peuvent se rendre à Schleiden, dans notre école partenaire. Ils vont séjourner entre 6 semaines et 3 mois dans une famille d’accueil et vont ensuite accueillir leur correspondant. Ils vont suivre les cours à la Clara Fey Schule et vont partager le quotidien de leur correspondant. Une expérience riche et unique !

– Voyages scolaires : Allemagne, Espagne, Normandie

– Ev@lang : test de positionnement en anglais qui permet de situer le niveau des élèves du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues)

Parcours Avenir :
– « Vis ma vie de lycéen » : les élèves suivent pendant une journée un élève au lycée général ou au lycée des métiers.
– Chaque élève réalise au minimum un stage d’observation en entreprise pendant une semaine. Possibilité de suivre un deuxième stage dans l’année.
– Possibilité également de réaliser des mini-stages en lycée professionnel
– Intervention du CIRFA (Centre d’Information et de recrutement des Forces Armées)

– Passage de la Certification PIX

Parcours Citoyen :
– Formation aux premiers secours (PSC1)
– Attestation de la sécurité routière (ASSR2)
– Intervention EREAS (Équipe de Réflexion sur l’Éducation Affective et Sexuelle)

L’ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) accueille des élèves en situation de handicap. Ils ont de 12 à 16 ans et sont inscrits dans les classes ordinaires du collège. Leur emploi du temps est individualisé et se partage entre les cours dans leur classe de référence et les cours dans le dispositif Ulis.

L’enseignement s’y articule entre différents projets ouverts sur le monde

  • Projet en lien avec le Musée des Beaux-Arts
  • Inventer des outils pédagogiques pour faciliter la lecture de tableaux
  • Projet en lien avec les autres Ulis du Finistère
  • Créer des outils pédagogiques en français pour les enfants de Madagascar
  • Projet en lien avec le jardin partagé de Pont-l’Abbé
  • Jardiner un carré de terrain