Concours des plaidoiries

3 juillet 2024

Les élèves de 401 et de 403, au travers du programme d’histoire, ont travaillé à l’élaboration de plaidoiries sur le thème de l’esclavage au travers du phénomène de la traite atlantique dans le circuit particulier du commerce triangulaire. Plusieurs compétences ont été mobilisées dans la construction de ce travail : analyse de documents, synthèse, expression face à un auditoire, exploitation des ressources expressives et créatives de la parole, apprentissage et mémorisation du discours. De plus, cet exercice est une solide préparation à l’oral du DNB.

Des lignes de force se sont rapidement dégagées de ce travail. En effet, ce fut l’occasion de mettre en exergue la lutte contre le racisme et tout autre forme de discrimination mais aussi d’appréhender l’histoire et la mémoire de l’esclavage, et, enfin, de réfléchir aux valeurs de la République en lien avec l’histoire de l’esclavage. Les élèves ont relevé le défi haut la main en proposant des plaidoiries de qualité. Leur engagement a été sans faille et la restitution à l’amphithéâtre a couronné magistralement le fruit de leur travail. Bravo à toutes et tous !!

M.Louët, professeur d’histoire-géographie.