Infos pratiques

La rentrée

  • Sixième et 6 e ULIS : lundi 02 septembre 2024 à 09 h 00 – Fin des cours à 16 h 00
  • Cinquième et 5 e ULIS : mardi 03 septembre 2024 à 08  h 45
  • Quatrième et 4 e ULIS : mardi 03 septembre 2024 à 08 h 30
  • Troisième et 3 e ULIS : mardi 05 septembre 2024 à 8 h 00

Vacances scolaires

  • Toussaint : du vendredi 18 octobre 2024 après la classe au lundi 04 novembre 2024 au matin,
  • Noël : du vendredi 20 décembre 2024 après la classe au lundi 06 janvier 2025 au matin,
  • Hiver : du vendredi 07 février 2025 après la classe au lundi 24 février 2025 au matin,
  • Printemps : du vendredi 04 avril 2025 après la classe au mardi 21 avril 2025 au matin,
  • Fin de l’année scolaire : vendredi 02 juillet 2025

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

L’ensemble des circulaires de rentrée sont disponibles sur EcoleDirecte en utilisant votre compte parent :

Se connecter au site de suivi EcoleDirecte (Inscription, réinscription…)

IMPORTANT : Les 21, 22 et 23 août 2024, le site EcoleDirecte sera fermé pour que la plateforme puisse effectuer les mises à jour nécessaires au fonctionnement de la nouvelle année.

Comptabilité

Les cartes scolaires seront remises dans les classes le jour de la rentrée. Les élèves demi-pensionnaires qui n’ont pas opté pour le prélèvement automatique devront se munir de la somme de 143,60 €.

Distribution des livres au collège

Les livres seront distribués aux élèves le 1er jour de classe. Pour la rentrée, ils viennent avec leur cartable, leur trousse et leur agenda. Les élèves ayant gardé des livres pendant les vacances sont priés de les rendre le jour de la rentrée. Les livres sont prêtés gratuitement, mais ils doivent être rendus en bon état à la fin de l’année.

Pour cette rentrée 2020/2021, le Conseil d’Administration de l’APEL a souhaité communiquer à l’ensemble des familles de l’établissement des informations qui permettront de mieux apprécier l’implication des parents bénévoles dans la vie de l’ensemble scolaire St Gabriel

Animation – Que faisons- nous au cours de l’année ?

L’APEL, aidée par de nombreux parents et amis, participe à la vie de l’établissement via :

  • Le couscous de l’ensemble scolaire qui a lieu au mois d’octobre
  • La soirée-crêpes à Sainte-Anne
  • Vente de pots de caramel
  • La Fête des Fleurs.
  • Les sorties
  • La présence aux journées « Portes Ouvertes «
  • Une soirée animation –restauration à Notre-Dame des Carmes – Sainte-Anne au mois de juin

Subventions

Une partie de ces animations, et le couscous en particulier, permet de dégager des fonds qui sont entièrement redistribués à chaque secteur de l’établissement et nous aide à financer des projets pédagogiques.

Pour l’année 2017/2018 , nous avons subventionné :

A Notre Dame des carmes

le séjour à Londres , le séjour Bords de Loire , le séjour en Vendée pour un montant de 9000 €, ainsi que l’installation VPI ( RDC maternelle) – 3000 €

A Sainte-Anne

Sortie à Haliotika , sortie à la ferme et structure de jeux de la cour pour un montant de 11700 €.

Au collège

PSC1 pour les élèves de 3ème , équipement de jeux pour le foyer du collège (8000 €)

Au Lycée général

Sorties culturelles .. (6000 €)

Au Lycée des métiers

PSC1 pour les 3èmes , salon de l’automobile ..(6000 €)

Représentation

L’APEL travaille en lien avec les autres partenaires de la communauté éducative, mais aussi avec diverses instances locales, départementales et régionales :

  • l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique): participation de la Présidente de l’APEL ou son représentant.
  • Le Conseil d’établissement (définition des orientations pédagogiques, éducatives et pastorales): participation de la Présidente de l’APEL selon les sujets traités.
  • La Caisse de Solidarité (examen des dossiers et attribution des aides aux familles concernées): participation de la Présidente de l’APEL ou son représentant.
  • Le Conseil de Discipline: participation des parents correspondants de la classe et de la Présidente de l’APEL ou son représentant.
  • Les Commissions d’Appel au niveau diocésain (étude des dossiers individuels en appel, suite à la décision d’orientation du Conseil de Classe): participation de parents volontaires en lien avec l’UDAPEL.
  • Mairie de Pont-l’Abbé en lien avec le Service Enfance-Jeunesse de la ville: participation aux divers projets (Présidente de l’APEL et/ou son représentant).
  • Partenaire de la Région pour le dispositif de manuels scolaires (location de manuels scolaires en direction du Lycée d’Enseignement Général et du Lycée des Métiers).

Bourse aux livres

A l’attention des parents d’élèves du Lycée Général et du Lycée des Métiers : 

Comme tous les ans, L’APEL gère les livres de tous les lycéens de la seconde à la terminale . Ceci est possible grâce à l’aide de la région.

ATTENTION : dès le début de l’année, les livres doivent être couverts et étiquetés au nom de l’élève (les étiquettes fournies sont ainsi à compléter, en mentionnant l’état du livre en début d’année). Des « amendes » pourront être appliquées par l’APEL, si le manuel est rendu abimé en fin d’année ou si le livre est perdu.

Parents correspondants

  • Ils instaurent un lien entre l’ensemble des parents de la classe dont ils sont les représentants et l’équipe éducative, lien avec les élèves délégués parfois, et le Conseil d’Administration de l’APEL, si besoin.
  • Ils ne peuvent être élus que dans une seule classe, sur l’ensemble de l’établissement. ;
  • En Collège et Lycée, les parents correspondants élus, assistent au Conseil de Classe. Pour son enfant, le parent correspondant sort de la salle pendant que le conseil discute de la situation de son enfant En début d’année scolaire, ils reçoivent une information sur leur mission : ils doivent notamment respecter la plus grande discrétion.

Afin de préparer leur intervention au Conseil de Classe, le coupon-réponse d’un questionnaire, remis à chaque parent de la classe, leur est adressé en retour (ambiance de la classe, organisation du travail, remarques particulières…). Merci pour l’attention que vous prêterez à ce questionnaire lorsque vous le recevrez : il est précieux de connaître votre avis, tout au long de l’année.

Merci à vous tous pour votre implication

Bonne rentrée à tous.

Ségolène Goyat , présidente de l’APEL

Cotisations

Pour adhérer à l’association, vous devez régler une cotisation de 17,50 € pour l’année 2018/2019

Pour Information, Voici la répartition de la cotisation :
1. APEL nationale et régionale 15.46 €
2. APEL St Gabriel 2.04 €

La cotisation est unique et indissociable par famille. Une seule cotisation pour plusieurs enfants scolarisés.

Tenue sportive

  • Maillot ou tee-shirt, short, chaussures légères (2 paires)
  • Le survêtement et le k-way sont conseillés par temps froid et humide.

Attention : l’utilisation de la salle omnisports et de la salle de gymnastique nécessite, pour des raisons d’hygiène et d’entretien, une 2ème paire de chaussures exclusivement réservée à cet usage.

Dispenses

Elles doivent être délivrées, en double exemplaire, après avis médical. La dispense à l’année doit être renouvelée tous les trois mois. Les élèves passant un examen et dispensés à l’année devront retirer un formulaire auprès de leur professeur d’EPS dès le début de l’année.

Le collège est un lieu d’enseignement, d’éducation et de socialisation. Le règlement intérieur est un élément essentiel de la vie du collégien. Il rappelle ses droits mais précise également l’étendue de ses obligations pendant sa scolarité. Fruit de la réflexion de l’équipe éducative, il pose les bases qui régissent sa vie quotidienne dans l’établissement. Il établit le cadre favorable à ses apprentissages par des exigences d’assiduité, d’attention, de travail et de respect.

1 – Carnet de correspondance – Carte scolaire

Chaque élève a un carnet de correspondance ou de bord qu’il doit toujours avoir avec lui. Il sert à informer d’une réunion, d’un manque de travail, d’un problème de comportement, d’une modification de cours et à recenser les avis de retards et d’absences. Les parents sont tenus de signer les mots qui y sont inscrits. La disparition d’un carnet et son remplacement seront sanctionnés.

La carte scolaire remise à tous en début d’année fait partie du matériel scolaire. Les élèves doivent l’avoir avec eux. Cette carte sert pour les retards, l’emprunt de document au CDI et le passage au self. Cette carte doit rester dans son état initial.

Un élève qui ne présente pas son carnet à un enseignant ou à un éducateur est sanctionné.

Il en est de même pour l’oubli de carte scolaire.

2 – Horaires

Les élèves sont tenus d’être présents dans l’établissement toute la durée du temps scolaire. « Le temps scolaire est déterminé par l’emploi du temps de l’élève quelle que soit l’activité effectuée : enseignements, études, ateliers, activités périscolaires, déplacements, récréations, interclasses, repas pour les demi-pensionnaires…, que cette activité soit obligatoire ou facultative, qu’elle ait lieu à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire. Le temps scolaire recouvre la demi-journée, du matin et de l’après-midi, pour les élèves externes, la journée pour les élèves demi-pensionnaires. Ces temps ne peuvent être fractionnés. La surveillance doit revêtir un caractère continu. »

Les dates des vacances sont communiquées aux familles à la rentrée afin que chacun(e) puisse prendre ses dispositions pour respecter les jours de classes. L’assiduité et la ponctualité sont de rigueur. L’amplitude maximale de la journée est de 8h00 à 17h00. Les 6ème commencent leur journée à 9h00, les autres niveaux sont susceptibles de commencer à 8h00.

Dès la première sonnerie marquant la fin des récréations, les élèves se regroupent à l’endroit prévu pour leur classe. Les entrées en cours se font en présence du professeur classe par classe.

3 – Récréations et inter-cours

Les récréations : les élèves doivent se rendre sur la cour à chaque récréation.

Les intercours sont prévus pour d’éventuels changements de locaux.

Les élèves doivent arriver à l’heure en cours. Les déplacements ne sont pas des temps de récréation. Ils doivent se faire dans le calme.

4 – Absences

Le contrôle des absences s’effectue sous la responsabilité du Responsable de la Vie Scolaire. Des pointages sont effectués à chaque cours, en permanence, au CDI. Les familles sont informées par téléphone ou par courrier de toute absence anormale.

Absences imprévues : la famille doit prévenir l’école le jour même avant 10 h en téléphonant au 02.98.66.08.44. Pour toute absence médicale d’au moins une semaine un certificat médical est exigé.

Absences prévisibles : sauf urgence les rendez-vous doivent être pris en dehors du temps scolaire. La famille fait parvenir une demande écrite au Responsable de la Vie Scolaire quelques jours avant l’absence. L’élève est tenu d’avertir ses professeurs.

Après une absence ou un retard, tout élève, avant de rejoindre sa classe, doit se présenter au bureau de la vie scolaire avec son carnet de correspondance complété et signé par les parents. Il lui sera remis un billet de reprise de cours qu’il devra présenter aux professeurs.

Justification des absences : toute absence doit être justifiée par écrit. Sauf urgence, les rendez-vous médicaux doivent être pris en dehors du temps scolaire. A partir de trois demi-journées d’absences non justifiées dans le mois, l’établissement est dans l’obligation de prévenir l’académie (conformément au BO n°5 du 3 février 2011).

Retards : tout élève, avant de rejoindre sa classe, doit passer à la borne des retards pour obtenir un billet de reprise de cours. Les retards sont comptabilisés. Les abus sont sanctionnés et pris en compte dans la note de vie scolaire pour la ponctualité.

5 – Permanence et modification d’horaire

Tous les élèves se rendent obligatoirement en permanence quand il n’y a pas cours. En cas d’absence de professeur (maladie, stage…) des aménagements horaires peuvent être effectués. Toute modification portant sur l’heure de début ou de fin de journée est inscrite sur le carnet de correspondance. L’élève demandera à ses parents de contresigner l’information. En l’absence de signature, l’élève ne sera pas autorisé à quitter l’établissement.

6 – Entrées et sorties du collège

Dès leur arrivée les élèves se rendent sur leur cour respective où ils attendent la sonnerie. Les regroupements aux portails ne sont pas autorisés pour des raisons de sécurité. Les élèves qui viennent par les cars scolaires se rendent sur leur cour dès la descente du car.

6 bis. Hall élèves Passerelle : le hall élèves et le hall d’accès au restaurant scolaire sont un lieu de passage, les élèves n’y stationnent pas.

7 – Cycles et cyclomoteurs

La circulation est formellement interdite à l’intérieur de l’établissement.

L’accès se fait par le portail côté salle de sports et stationnement des cars.

Les élèves rangent leur véhicule et rejoignent aussitôt leur cour. Le stationnement piéton est interdit dans le garage et aux abords.

8 – Prévention des vols, violence et dégradation

Chaque élève est responsable des objets, argent, cycle… dont il est le propriétaire.

La responsabilité du collège n’est pas engagée en cas de perte ou de vol dans l’enceinte de l’établissement. Il est demandé aux familles de veiller à ce que leur enfant ne vienne pas au collège avec des sommes importantes ou des objets coûteux.

Les violences verbales, les brimades, la dégradation des biens, vols et tentatives de vols, et le racket dans l’établissement et à ses abords feront l’objet de sanctions disciplinaires (les dégradations seront facturées).

9 – Objets dangereux

La détention et/ou l’utilisation d’objets dangereux est interdite…

La restitution de ces objets se fera directement à la famille.

Des sanctions disciplinaires pourront être prises

L’utilisation d’aérosol (déodorant) est formellement interdite (vestiaire…).

10 – Santé et sécurité

L’usage du tabac est formellement interdit dans l’enceinte de l’établissement.

La cigarette électronique relève des mêmes dispositions.

La possession et/ou la consommation de drogue entraînera des sanctions disciplinaires. Un signalement sera fait auprès de la gendarmerie.

Des contrôles inopinés pourront avoir lieu dans l’enceinte de l’établissement par les autorités compétentes.

De même, la possession et/ou la consommation de boissons alcoolisées, entraînera des sanctions disciplinaires. L’état d’ébriété peut relever de la même sanction.

11 – Education physique et sportive

Pour toute demande de dispense, l’élève se présente à son professeur en début de séance. Les demandes supérieures à une semaine font l’objet d’un certificat médical.

Les élèves dispensés assistent au cours d’E.P.S., sauf avis contraire du professeur qui les dirige vers la permanence. Les élèves dispensés ne sont pas autorisés à quitter le collège sauf autorisation écrite du Responsable de la Vie Scolaire.

L’infirmerie ne délivre pas de dispense de sport.

12 – Tenue – Education – Politesse

  • Savoir saluer, remercier, s’excuser, se présenter, être respectueux des biens et des personnes dans l’environnement de l’établissement,
  • Veiller à la propreté des lieux : pas de chewing-gums collés, crachats, papiers ….
  • Ne pas abîmer le matériel : tables, chaises, appareils…
  • Ne pas rester assis devant les portes et passages,
  • Garder dans l’enceinte de l’établissement et aux abords, de la réserve dans les relations entre garçons et filles,
  • Se tenir correctement sur les cours et les pelouses,
  • L’usage des baladeurs, jeux électroniques, est interdit au collège
  • Les élèves ne devront pas avoir sur eux : cigarettes, briquets, allumettes…
  • Avoir une tenue vestimentaire et une présentation adaptées, aux exigences du travail. Le port de la casquette est interdit dans l’enceinte du collège.

13 – Téléphone portable, appareil photo et camescope

L’utilisation du téléphone est strictement interdite au collège. Toute utilisation entraînera la confiscation de l’appareil.

Afin de respecter le droit à l’image de chacun, l’usage des appareils photos et des caméscopes est interdit dans l’enceinte de l’établissement. Leur utilisation entraînera la confiscation de l’appareil. Des sanctions pourront être prises.

14 – Sanctions

Des manquements aux différents points du règlement ainsi qu’un manque de travail dans les matières scolaires peuvent entraîner pour l’élève l’une des sanctions suivantes :

  • du travail supplémentaire,
  • une retenue d’1 heure accompagnée d’un travail,
  • une colle de 2 heures,
  • une colle du conseil de classe,
  • un renvoi temporaire,
  • une exclusion temporaire de cours
  • une mise à pied à titre conservatoire en attente du conseil de discipline peut être prononcée par le Chef d’Etablissement ou par délégation par le Directeur Des Etudes ou le Responsable de la Vie Scolaire. Cette décision est prise suite à un manquement grave au règlement,
  • une exclusion définitive.

Le refus de se soumettre à une sanction entraînera la convocation du Conseil d’Education ou du Conseil de Discipline.

15 – Les conseils

15 a. La commission éducative

Des sanctions répétées, un comportement non adapté peuvent entraîner la convocation d’une commission éducative. Cette commission composée du Responsable de niveau, du Responsable de Vie Scolaire et du Professeur Principal, convoque l’élève en présence de ses parents pour remédier à la situation. Un compterendu écrit est porté au dossier scolaire de l’élève et expédié aux parents.

15 b. Le conseil d’éducation

Le Conseil d’Education peut être convoqué par le Directeur des Etudes ou le Responsable de la Vie Scolaire pour des manquements répétés dans le domaine du travail, de l’assiduité, de la discipline. Il est composé : du Directeur des Etudes et/ou de son représentant, du Responsable de Niveau et/ou de son représentant, du Responsable de la Vie Scolaire et/ou de son représentant , du professeur principal, d’un professeur de la classe, d’un parent correspondant, d’un élève délégué. Le Conseil d’Education peut mettre en place un dispositif de suivi de l’élève et prononcer les sanctions prévues au règlement. Un procès-verbal est porté au dossier scolaire de l’élève et expédié aux parents.

15 c. Le conseil de discipline

Le Conseil de Discipline est convoqué par le Chef d’Etablissement pour manquement grave au règlement.

Il est composé : du Chef d’Etablissement ou par délégation de son représentant, du Directeur des études et/ou de son représentant, du Responsable de la Vie Scolaire et/ou son représentant, du responsable de niveau et/ou de son représentant, du Professeur Principal, d’un professeur de la classe, de deux autres professeurs dont un d’un autre secteur pédagogique, d’au moins un élève délégué, d’au moins un parent correspondant ou de leur représentant, d’un parent de l’APEL.

L’élève peut se faire accompagner d’une personne choisie parmi les membres de l’équipe éducative ou parmi les élèves de l’établissement.

Le conseil de discipline peut être amené à prononcer une mesure d’exclusion définitive avec effet immédiat. Cette décision est prise par un vote à bulletin secret recueillant au moins les deux tiers des voix exprimées. Un procès-verbal est porté au dossier scolaire de l’élève et expédié aux parents.

Conseils pour apprendre ses leçons

Pour apprendre un cours, il faut le répéter et l’associer à des connaissances que l’on possède déjà.

 1. APPRENDRE EN UTILISANT UNE FICHE DE QUESTIONS

La veille de chaque cours, il faut vérifier que l’on n’a pas tout oublié. Pour cela, il faut se construire une fiche de questions, une fiche aide-mémoire.

Cette fiche est réalisée par l’enfant. Il sélectionne les éléments qu’il ne connait pas (mots compliqués, notion, date), il les écrit sous forme de question sur une feuille. Il convient de noter les titres et sous-titres pour conserver l’organisation du cours. Il est préférable de modifier la présentation initiale à l’aide de schémas (tableaux) : une organisation visuelle est conseillée ! Cette fiche est enrichie après chaque cours avec les nouvelles notions.

Pendant le cours, l’élève identifie autant que possible les éléments qu’il aura à ajouter dans sa fiche aide-mémoire.

2. VERIFIER SES CONNAISSANCES

Le soir avant d’ouvrir son cahier, l’enfant essaie de se souvenir du cours. Ce que l’enseignant a dit, fait, une expérience réalisée, une image qu’il a montrée… Il faut vérifier ce dont on se souvient déjà pour ne pas noter dans sa fiche aide-mémoire ce que l’on sait déjà. Ensuite, on vérifie la mémorisation de la fiche du cours précédent. On associe ses connaissances aux anciennes.

La fiche aide-mémoire n’est jamais complétée par des réponses. Il faut répondre sur une feuille séparée afin de pouvoir la réutiliser. Ainsi, la mémorisation du cours le plus ancien aura été contrôlée avec la fiche aide-mémoire autant de fois qu’il y aura eu de cours. Plus le cours date, mieux il est su. Avant le contrôle il suffit de vérifier à l’aide de ses fiches que l’on se souvient de chaque notion, la lecture intégrale du cours n’est plus nécessaire.

Si vous ne réussissez pas à répondre aux questions, placez une croix devant celle-ci. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez aller contrôler vos réponses dans le cours.

 3. CONSEILS

Avantage de la méthode
  • L’enfant n’apprend que le nécessaire : ce qu’il a compris et traduit avec sa perception.
  • L’organisation du cours est claire alors dans l’esprit de l’enfant, le parent peut vérifier à l’aide des fiches si l’enfant sait son cours.
  • Le gain de temps en évitant de refaire les fiches est évident et l’enfant ne s’épuise pas en travail inutile.
Conseils
  • Le silence est nécessaire à la concentration.
  • De petites séquences de travail intenses sont plus efficaces que de longues périodes plus ou moins actives. Il faut prévoir des pauses régulières et alterner les types d’activités ou les matières régulièrement.
  • La régularité du travail sur la semaine est la clé de la réussite. Un emploi du temps des travaux du soir est conseillé.

Bourse nationale

Vous trouverez ci-dessous les documents à télécharger concernant les bourses nationales du collège.